Articles de Presse

Patrick Kaloust ASLANIAN

 

exposition Patrick ASLANIAN


Parallèlement à l'exposition "Lignes", le peintre Patrick Aslanian présente maintenant en première rétrospective complète à l’Institut français de Thessalonique,  une série d’œuvres travaillée au cours de la période allant de 1975 à 1978 et divisée en quatre parties intitulées

«Formes et Couleurs»

Patrick Aslanian est jeune. Il est né à Paris en 1956. Il écrit des poèmes en français, compose de la musique et fait de la peinture depuis 1970.

Comme indiqué dans la préface du catalogue de l’exposition sa peinture est influencée par certains mouvements de l'art : Les idées DE STILJ en Hollande, l’école du Bauhaus en Allemagne et le travail de Hans ARP. La séparation en 4 groupes de ses oeuvres montre son évolution progressive personnelle.

Il s'agit de mettre en relation les liens qui existent entre la forme et la couleur, avec des aspirations à libérer la couleur de la forme.

" Journal de Thessalonique  le GREC du Nord 4 Février 1979

M. Patrick Aslanian commence à partir de dessins au trait monographiques et gestuels, puis de cercles colorés qui composent l’espace, ce qui entraîne la dissolution de la forme avec l’espace dominant .

Une analyse approfondie de l'œuvre de Patrick Aslanian, par l'architecte Paul Kotopoulis note entre autres :

« Ce que l'on peut voir directement c’est que l'artiste cherche au-delà de tout cela, un langage plastique simple en rapport à la forme, l’espace et la couleur au rythme des modes traditionnels d'expression pour apporter à la nouvelle ère une relation directe au design à l’architecture et à l'industrie.

Le sentiment intérieur passe au second plan, à mesure que progresse la formation de son langage. Ses œuvres parfois et pourraient donc servir non seulement de peinture mais aussi de modèles pour une application à l'architecture ou à l'industrie.»